Kyoto jour 2 - le ciel nous est tombé sur la tête...

C'est au son de la pluie battante que nous nous réveillons ce matin (vers 7h). Le programme est chargé mais bizarrement la motivation a pris un petit coup... Qu'importe, bravant le mauvais temps à l'aide de nos parapluies, k-ways et autres ponchos nous nous lançons dans une première tournée des temples kyotoïtes (côté est). Et rien de mieux que de commencer par le Tetsugaku-no-michi : le chemin des philosophes, un petit chemin de pierre longeant un canal et passant à proximité de plusieurs temples.

  • Premier arrêt : le Ginkakuji (le temple d'argent). Celui-ci est en restoration (comme beaucoup d'autres par ailleurs) mais le jardin zen qui le borde est très agréable.
  • Deuxième halte : Honen-in. Un charmant petit temple ignoré des touristes semble-t-il et à tort. Il offre en effet une très agréable balade au milieu des érables et des bambous.
  • Troisième étape : Eikan-do. Encore un temple en restoration mais qui offre une petite balade le long de sa galerie couverte pas piquée des hânetons.
  • Etape finale : Le Nanzen-Ji. C'est un énorme temple (comprendre très fréquenté). On rentre par l'immense porte (San-mon) qui donne sur le temple et un jardin. La grande salle du temple (Hojo) possède une collection de paravants aux tigres très réalistes. Le jardin zen, dit du tigre bondissant, est ma foi assez classique.

Re-belote l'après-midi après un roboratif (et rechauffant) repas :

  • le Kiyomizu-dera : l'un des plus vieux temples bouddhistes (il date du 8ème siècle même s'il a été entièrement reconstruit en 1633). C'est aussi un immense complexe envahi par les touristes et à l'allée principale jonchée de part et d'autres de magasins de souvenirs. Cependant, une fois sorti des sentiers battus (et rebattus) il faut bien reconnaitre que c'est plutôt majestueux. Parmi les petits détails rigolos, on trouve les cailloux des amoureux, deux pierres séparées par 18m qu'il faut rejoindre les yeux fermés (si on échoue, le voeu d'amour ne sera jamais réalisé) et une source sacrée aux vertus thérapeutiques.

Dernière étape de la soirée: le Gion Corner pour une représentation d'arts japonais : cérémonie du thé, musique et composition florale, danses par des geishas, théatre et bunraku (marionettes).