Lancer un script mysql sans donner ni l'utilisateur ni le mot de passe sur la ligne de commande

Voici mon problème du jour : Comment lancer un script (de maintenance par exemple) qui fait appel à mysql, sans stocker en dur le nom de l'utilisateur et le mot de passe (ce qui est mal, très très mal). Le but est que seul un utilisateur privilégié (je n'ai pas forcément dit root ! je pense plutôt à un compte système comme mysql par exemple) puisse lancer ce script.


C'est plutôt facile, et je fournis trois solutions pour la peine :
  1. Avoir un fichier de configuration pour le script accessible seulement par l'utilisateur privilégié

    On définit dans le fichier de configuration des variables d'environnement, une pour le user, une autre pour le mot de passe. Dans le script il ne reste qu'à utiliser la commande source pour récuperer ses variables (seul l'utilisateur privilégié pourra lire le fichier). Simple et efficace.

  2. Avoir un fichier de configuration pour mysql accessible seulement par l'utilisateur privilégié

    Variante de la précédente : on crée un fichier de configuration spécifique pour mysql (que l'on pourra mettre par exemple dans /etc/mysql mais il n'y a aucune obligation). Et on utilise l'option --defaults-file pour que mysql lise le contenu du fichier (il lit notamment les sections [client] et [mysql]). Exemple de fichier:

    [client]
    host = localhost
    user = votre_user
    password = votre_mot_de_passe
    socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
    Bonus : on peut spécifier d'autres options pour influer sur mysql (en vrac, le nom de serveur, le jeu de caractères...).
  3. Pour ceux qui ont plusieurs scripts mais qui ont des options qui diffèrent légèrement

    Vous avez des scripts quasiment identiques mais les options diffèrent légèrement (ou vous voulez centraliser tout en un seul fichier) : c'est possible. C'est une variante du cas précedent : on écrit un fichier de configuration mysql que l'on découpe en plusieurs sections. Ensuite, on fait appel au programme my_print_defaults ! my_print_defaults examine le fichier de configuration (option -c pour spécifier le votre...) et donne en sortie les paramètres à passer à mysql sous forme d'argument. Exemple :

    $ my_print_defaults -c /etc/mysql/maconf.cnf client 
    --host=localhost
    --user=votre_user
    --password=votre_mot_de_passe
    --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock
    Il ne reste plus qu'à passer cela à mysql en récuperant la sortie dans une variable (ou en utilisant cette petite merveille de xargs).

Commentaires

1. Le jeudi 4 octobre 2007, 07:56 par Vincent

Mais pourquoi n'as-tu pas fait ces billets il y a 2-3 ans quand je me posais ces questions ? :-)

Cela devrait en aider plus d'un. Moi, j'ai choisi la variante 2.

2. Le jeudi 4 octobre 2007, 13:37 par Laurent

Période de réinstallation de serveurs. Forcément, on a envie de propre...