Il existe beaucoup de façon d'obtenir un permis de séjour pour les États-Unis, mais la plus populaire est probablement la carte verte ou Green Card. Grâce à cette carte (probablement comparable à la carte de résident), l'étranger acquiert un statut de résident permanent : plus de visas à renouveler, pas de restriction concernant le travail ou autres aspects de la législation américaine, simplification fiscale, etc...

Les moyens de l'obtenir sont relativement nombreux, il y a entre autres la demande classique sponsorisée par un employeur, le mariage mais le plus surprenant est la loterie pour le maintien de la diversité : chaque année les États-Unis attribuent un certains nombres de ces cartes par tirage au sort ! Il y a certaines restrictions toutefois : les ressortissants de pays ayant enregistrés plus de 50000 entrées sur le sol américain au cours des 5 dernières années sont exclus, et des quotas sont mis en place par pays. L'inscription à la loterie est relativement simple (par internet, il suffit de fournir nom prénom date de naissance et photo), et surtout gratuite. Cela n’empêche pas des sociétés de faire cela pour vous pour une cinquante de dollars (et c'est sans compter celles-qui vous promettent la Green Card, on est alors limite dans le domaine de l'escroquerie). Cette phase a lieu en octobre chaque année.

Comme la plupart de mes collègues français, j'ai tenté ma chance et j'attendais avec impatience les résultats du tirage au sort qui s'est déroulé le 1er mai. Être sélectionné au tirage au sort ne garantit pas l'obtention de la Green Card, mais vous permet de déposer votre dossier dans l'année qui sera accepté s'il remplit les conditions de base de la Green Card (comme le fait d'avoir le bac ou d'avoir déjà travaillé, évaluation du passé judiciaire, etc. A noter que jusqu'en 2010, un test du VIH était effectué, et être séropositif était un motif d'inadmissibilité !).

Allons droit au but, je n'ai pas été sélectionné. Mais le 6 mai, les résultats ont été retirés du site gouvernemental, et le 13 mai, ceux-ci ont été invalidés pour cause d'erreur de programmation : seules les personnes s'étant inscrites durant les deux premiers jours de la période d'inscription ont été sélectionnées (En tant que programmeur. je sais que le bug n'est jamais loin mais vu les enjeux, c'est de la bonne boulette). C'est donc un nouveau tirage au sort qui sera effectué courant Juillet, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas été sélectionnés mais cela doit être une énorme déception pour ceux qui pensaient avoir fait le plus difficile.

Bref, la loterie est clairement l'un des aspects qui rappelle le plus que les États-Unis sont une nation d'immigrants, et qu'il y est généralament fait un bon accueil aux étrangers qui souhaitent s'y installer (il suffit de comparer le site américain et le site français sur l'immigration pour comprendre la différence qu'il existe entre nos deux pays : devinez lequel accueille et lequel fustige ?).