Tokyo - 1er Jour - Ikebukuro - Shinjuku - Shibuya

Premier jour à Tokyo, il fait gris, froid (surtout quand on sort d'un train surchauffé) et on est super fatigué (un peu puant aussi mais comme on a le nez bouché...) mais bon, on y est !

Vu que l'on a un peu loosé à l'aéroport nous n'avons pris des tickets que jusqu'à Tokyo centre. Or notre première destination est Ikebukuro où se trouve notre ryokan. Heureusement Tokyo est très bien pourvu niveau transports en commun. En particulier il y a la Yamanote line, une ligne de train gérée par JR (Japan Rail) qui fait le tour de Tokyo et nous dépose en une vingtaine de minutes à la gare d'Ikebukuro.

Comme on est un peu en avance pour le check-in nous faisons un tour dans le quartier à la rencontre des grandes tours commerciales puis parce qu'il fait faim quand même, nous entrons dans un ramen shop, petite échoppe avec une dizaine de places assises, où nous sommes accueillis comme les autres clients par un grand cri de bienvenue. Grâce aux photos du menu et les reproductions en plastique de la vitrine, nous tentons de deviner les ingrédients mais sans réel succès. Sylvain a prévenu : il reste végétarien mais sait par avance qu'il va manger de la viande ou du poisson par accident. Au final nous ressortons du restaurant repus avec un grand cri qui doit signifier "Au revoir, merci et à bientôt" et allegés de 2000¥ (12€ pour 4).

Après ce repas copieux, nous nous rendons à notre hébergement : le Ikebukuro Guest House où nous avons réservés une chambre pour 4. Elle n'est pas très grande (en gros la place pour 3 futons côte à côte) mais bien équipée : télévision bien sûr, mais aussi frigo, salle de bains et Internet. A 10000¥ la nuit, c'est un très bon plan. Un arrêt toilettes, posage de sacs et téléphone (merci Free) il est temps de repartir si nous ne voulons pas nous endormir sur place.

guesthouse ikebukuro

Premier arrêt à Shinjuku (merci Yamanote), l'un de quartiers les plus animés de Tokyo. En sortant de la gare, on découvre d'énormes tours avec écrans géants et néons qui clignotent. Pas très loin de la gare, il y a un énorme parc où nous esperons voir nos premiers cerisiers en fleurs mais il est déjà plus de 16h et nous nous retrouvons devant une grille fermée. Retour donc au coeur de Shinjuku, bondée de monde, des tas de gens qui passent devant les vendeurs qui crient dans leur micro pour attirer le chaland. On entre dans quelques salles de jeu (hey, un DDR et un Guitar Hero) passe devant des clubs pour dames ou messieurs (dès fois on n'est pas sûr à 100%) et miracle, au détour d'une ruelle on tombe au détour d'une ruelle sur un charmant petit parc avec en son sein un temple shinto.

Shinjuku

Deuxième (et dernier) arrêt pour ce soir : Shibuya, quartier très similaire dans l'esprit au précédent. Juste devant la gare se trouve un énorme carrefour où pietons et automobiles passent alternativement. Et il vaut mieux car la foule piétonne qui traverse de part et d'autres fait l'équivalent d'une grosse vague. Direction le restaurant Akiyoshi (pas facile à trouver, avec un plan à l'envers...) pour manger des yakitori (petites brochettes frites ou grillées) et retour à la pension pour notre premier vraie nuit au Japon.