Kamakura

Dernière excursion au départ de Tokyo avec la charmante bourgade de Kamakura, à l'ouest de la capitale (1h de train max.) qui rivalise sans peine avec Nikko avec ses 65 temples bouddhiques et ses 19 sanctuaires shintoïstes disséminés un peu partout.

Nous nous arrêtons donc à la gare de Kita-kamakura (au nord de la ville) pour commencer notre périple du jour :

  • Engaku-ji : un grand temple zen dont les seuls éléments réellement anciens sont le San-mon (rebâti en 1780) et la cloche Engaku-ji fondue en 1301. Le temple possède bien sûr un grand jardin avec une mini exposition de fleurs (certaines sont protégées par des parapluies)
  • Kencho-ji : un autre grand temple zen dont la majorité des bâtiments annexes ont été détruits par des incendies successifs. Le Butsuden - salle du bouddha avec bien sûr un énorme bouddha dedans - a été rapporté depuis Kyoto pièce par pièce. On peut y voir aussi un énorme bosquet de genevriers vieux de 700 ans et un petit jardin zen reproduisant le kanji "esprit"
  • Tokei-ji : Petit temple sympathique. A la base il permettait aux femmes battues de s'y abriter et de divorcer à condition d'y rester au moins trois ans. Les choses se sont heureusement améliorés depuis et le temple a perdu sa vocation d'origine. C'est en tout cas un endroit un peu retiré et du coup très calme et apaisant (idéal pour une retraite).
  • Daibutsu : une statue de bouddha en bronze de 850 tonnes (14 mètres de haut). Pour l'atteindre, nous avons entrepris la randonnée du Daibutsu, chemin forestier depuis le Tokei-ji soit 3,5km au milieu de la fôret. Malheureusement le parcours fut boueux et glissant à cause du retour de la pluie. Toutefois moins d'une heure après, un peu salis mais en un seul morceau (ou 4 en fait), nous apercevons le bouddha siégeant majestueusement au milieu de l'enceinte. Détail rigolo : on peut aussi visiter l'intérieur de la statue (et voir que c'est grand et sombre).
  • Hasa-dera : visite malheureusement incomplète (nous sommes arrivés peu avant la fermeture) pour ce temple qui offre plusieurs sentiers de promenade au milieu de ses jardins. Il contient une statue de la Kannon en bois de 9 mètres de haut.