Kyoto jour 3 - Fin du mauvais temps

Même si la pluie semble se calmer un peu, elle est toujours là au réveil. Mais comme le programme du jour est nettement moins chargé, elle nous fait beaucoup moins peur.

  • Katsura Rikyu : l'une des trois villas impériales que l'on peut visiter (en réservant à l'avance voir Kyoto I) et un gros coup de coeur. La villa est très joli et cache un très très joli jardin bordant un étang aux nombreux poissons. De plus, le nombre de visiteurs est réduit (30 personnes max.). Petit bémol : bien qu'il y ait un audioguide, il ne délivre pas beaucoup d'informations, beaucoup moins que le guide qui semble délivrer anecdotes sur anecdotes.
  • Nishi Hongan-Ji: un énorme temple malheureusement en restauration, et pas qu'un peu... du coup pas facile de voir les différentes salles décrites par les guides.
  • Sanjusangen-do. Un autre temple dont l'immense salle toute en longueur comporte 1001 statues de Kannon aux 1000 bras (la déesse de la miséricorde) : deux fois 500 statues debout autour d'une grande statue assise. Comme 1000 bras, ca fait beaucoup (surtout pour une statue), les statues n'ont que 40 bras, mais chaque bras peut sauver 25 mondes !!! (le compte est bon, merci Bertrand Renard). On trouve enfin 28 statues de dieux gardiens. Il y a enfin une fontaine spéciale "enfant qui pleure la nuit" dont l'eau n'est pas potable (comment ça marche, comment l'appliquer, peut-on la transporter dans une bouteille ? mystère).
  • Yasaka-Jinja : c'est un temple shintoïste assez fréquenté (moins par les occidentaux) mais qui offre une agréable promenade là encore. Il est dit que si on survit le 31 décembre à la bousculade c'est qu'on est béni des dieux.
  • Le musée international du Manga. Dernière étape de la journée. Ce musée offre une incroyable collection de livres à lire sur place (dont quelques-uns en français). Il y a aussi des expositions de qualité variables. J'ai beaucoup apprécié celle sur les cartoons (dessins uniques commentant un fait d'actualité). Finalement, un peu décevant pour le touriste moyen que je suis. Ce musée a plus d'intérêt avec le pass annuel comme substitut de la Fnac