Japon-les-bains
Par Laurent le mardi 6 mai 2008, 12:03 - Japon - Lien permanent
S'il y a une expèrience facile à tenter au Japon : ce sont les bains publics ! Durant mon séjour j'en suis devenu très friand au point d'y aller tous les deux jours (voire plus). Les bains publics sont comme leur nom le laisse entendre un endroit où se laver et où se relaxer. On en distingue plusieurs sortes :
- l'onsen : le Japon étant un archipel volcanique, on trouve de nombreuses sources chaudes réparties sur tout le territoire (on dit même que dans certaines régions, planter un bâton suffit à en trouver une nouvelle...). L'onsen, c'est cela : une source chaude que l'on utilise pour se baigner !
- le rotenburo : c'est un onsen à l'air libre
- le sento : comme les sources chaudes ne sont pas disponibles partout (surtout dans les grandes métropoles, quoique...), il existe des établissements de bain - les sento - qui chauffe l'eau de manière traditionnelle. Ils sont généralement faciles à repérer : il suffit de chercher une grande cheminée. Il y en a un ou plusieurs par quartier - un peu comme nos bistrots - et le rôle n'en est pas si éloigné puisqu'on y retrouve parfois les voisins pour discuter un brin.
Dans tous les cas, pour en profiter il y a un minimum de règles à respecter mais elles sont tellement facile à retenir que normalement n'importe quel gaijin peut entrer dans un bain sans que les autochtones fuient en courant :
- Dans le vestiaire, se déshabiller entièrement (vous vous lavez souvent en maillot de bain ? ) et mettre vos affaires dans un panier que vous mettrez sur l'étagère, ou parfois directement dans l'étagère (généralement on trouve des consignes à clef que l'on prend avec soi). Prendre son savon, sa serviette, son rasoir,...
- Passer dans la zone de bains : sur les côtés on trouve des robinets et des douches et au centre les bains. Ne pas se jeter directement dans le bain (encore moins en faisant la bombe) : prendre un petit tabouret et une bassine et faire un premier rinçage (à la bassine ou à la douche)
- Profiter des bains une première fois
- Sortir et se nettoyer soigneusement, partout (faut que ça mousse) et surtout bien se rincer ! Hors de question de mettre du savon dans les bains
- Retourner profiter de bains
- Sortir et vous secher avant de retourner dans le vestiaire (histoire de ne pas mouiller les tatamis)
A noter que l'on peut faire plus court en faisant uniquement le lavage + les bains. Quant à la petite serviette que certains prennent avec eux parfois (pour se protéger des courants d'air), on peut rentrer dans l'eau avec, l'essorer à l'exterieur puis se la poser sur la tête (pour prévenir les évanouissements).
Au chapitre des bains, il est courant de trouver dans un sento plusieurs bains chauds (avec différentes températures, du chaud au très très chaud, donc allez-y progressivement ou utiliser le robinet d'eau froide pour diminuer temporairement la température de l'eau), des bains aux herbes, des bains bouillonants, des bains électriques (deux plaques metalliques envoient par induction des faibles courants qui agissent sur les muscles. Attention : n'immerger que la partie inférieure du corps) et un sauna avec son bain froid attenant.
Au chapitre des gens que l'on rencontre, c'est très divers aussi : du jeune étudiant au grand-père qui poussera un soupir en rentrant dans le bain, au yakusa facilement reconnaissable avec ses tatouages. A ce propos, amis tatoués, sachez qu'il vaut mieux les cacher au Japon (même s'il y a l'effet gaijin) et que certains établissements de bains un peu select' vous refuseront l'entrée.
Mon seul regret ? ne pas trouver l'équivalent en France (mais peut être qu'on lancera bientôt un concept love-hôtel/sentô...)
Commentaires
C'est quoi un gaijin ?
Rhooo... et wikipedia ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaijin
Bon alors et les autres articles ils arrivent quand ? ;o)
Je suis allé deux fois au Japon et je n'ai pas osé m' aventurer tout seul dans ces endroits : on ne sait jamais, des fois que ce soit la porte d'un bordel géré par les cruels Yak usa du secteur prêts à sacrifier l'innommable iconoclaste qui vient ainsi profaner leur sanctuaire (ouf, c'est long). je sais maintenant ce que je dois faire si je veux aller au bain. Très bien également votre évaluation des capsules, là non plus j'ai pas osé : en fait j'apprends que de toutes façon je n'aurais pas pu entrer avec mon énorme valise à roulettes.
Ai-déjà dit combien les japonais avaient le sens de l'hospitalité ? En fait, en tant que gaijin, on ne nous reprochera moins de ne pas nous conformer à tous les codes, us et coutumes du pays (ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire l'effort de les apprendre un tant soit peu, on n'est pas des rustres).
En ce qui concerne les bains, les règles sont simples, les établissements sont (relativement) faciles à trouver, donc il ne faut pas hésiter à y aller au moins une fois pour voir...