Nagasaki

Première journée sous la pluie : Nagasaki

Bon, je vous épargne les détails historiques : tout le monde ou presque sait qu'il s'agit de la deuxième ville japonaise a être bombardée par une bombe atomique. Par contre peu d'entre nous savons que les européens (les hollandais mais aussi les anglais) ont été très présents dans cette ville. La ville a été rebâtie depuis la fin de la guerre (ne restent que quelques vestiges à des fins de mémoire) et on trouve donc cette touche européenne dans certains quartiers de la ville (notamment par la présence de quelques églises/cathédrales, et oui, le christianisme est assez présent, après une grosse période de bannissement/persécution - jusque dans les années 1800).

Donc, nous avons commencé notre périple par le point zero (pas à proprement parler le point d'impact puisque la bombe a explosé 300m plus haut)

point zero.jpeg

et le musée consacré à ce bombardement : un brin déprimant mais très bien, à faire.

La pluie ne s'arrêtant pas, nous nous rendons au Glover Gardens, du nom d'un marchand anglais qui a pas mal prosperé à Nagasaki (il n'était pas le seul) et a laissé son nom a un ensemble de jolies maisons au style européens, agencées aux milieux des arbres en flanc de colline. C'est limite un parc à thème (d'ailleurs l'entrée est payante), mais cela reste authentique et les maisons ont quand même un cachet fou.

glover gardens.jpeg