Aso-san : attention aux fumées toxiques

Aujourd'hui, expédition à Aso-san (à mi-chemin entre Kumamoto et Beppu), la plus grande caldeira du monde (rien que cela).

Dès la sortie de la gare, le ton est donné (haha) puisqu'on ne voit quasiment que des occidentaux se précipiter dans le bus qui nous mènera au sommet. Malheureusement, on nous annonce aussi que l'accès au cratère est actuellement fermé pour cause de fumées toxiques. Il faut savoir que le volcan est encore actif, qu'il libère régulièrement des fumées toxiques et parfois aussi entre en éruption. Une femme a ainsi été tuée (avec deux autre touristes) en pleine lune de miel, alors qu'elle se trouvait à plus de 1km du volcan. Brrrrr...

Donc on se rabat sur les autres pics aux alentours, on passe tout d'abord à côté de Kijima-dake puis nous jettons notre dévolu sur Eboshi-dake.

Eboshi-dake.jpeg

Sur notre route, nous rencontrons un couple de français auquel nous demandons confirmation de notre chemin. Et là, réponse mi-surprise, mi-amusée de la femme "Mais, non, mais là, c'est pas possible, il faut des jours pour s'y rendre!" Non, madame, il ne faut pas des jours, on peut le faire en moins de 2h (environ 230m de dénivelé). La preuve en image (vous pouvez vérifier l'altitude sur le poteau) :

Laurent et Sylvain au sommet d'Eboshi-dake.jpeg

Durant notre ascension à Eboshi-dake, nous apercevons le téléphérique fonctionner, et donc nous nous rendons aussitôt après à celui-ci pour pouvoir tenter le cratère. Et coup de chance, l'accès a été réouvert durant l'après-midi. Et donc nous avons pu admirer Naka-dake (et respirer quelques fumées). Ce qui donne cela (mais pas que...)

Naka-dake.jpeg

Autant vous dire qu'après cette bonne journée, nous avons fini heureux, mais un peu puants (ah, les chaussures de Sylvain...), pour moi avec un peu de boue (oui, encore des glissades dans les terrains boueux dont j'ai le secret), mais heureux ! Et un bon onsen à l'hôtel nous a vite remis d'aplomb !

Demain, Kagoshima pour peut-être une nouvelle journée de rando.