Osaka - la journée récup'

Après une mini grasse matinée (histoire de bien commencer la 2è semaine), nous entamons une petite visite d'Osaka. De prime abord Osaka n'est pas vraiment une ville touristique : bien que plus grosse que Kyoto (2,5 millions d'habitants), elle n'a pas sa profusion de temples ou d'autres monuments historiques. Pourtant il est possible d'y passer une journée sympa. De plus, comme pour Tokyo, une ligne JR en fait le tour (la JR Osaka loop line) ce qui signifie transport simplifié avec notre JR Rail Pass.

  • L'aquarium : L'un des plus grands aquariums du monde du à l'un des bassins contenant un requin-baleine. L'aquarium reprend le concept du Biodôme à Montréal que j'avais bien aimé : reproduire le plus fidèlement possible différents environnements (végétation, température, humidité, relief du terrain) et les ecosystèmes associés. Dans le cas de l'aquarium, il s'agit des différents environnements de l'océan pacifique. On commence par le haut (niveau 0 de la mer et plus), avec des animaux terrestres (oiseaux, singes) puis on descend petit à petit en colimaçon (et donc en profondeur). Puisque l'aquarium reproduit les milieux du pacifique, je retrouve donc mes vieux copains, les loups de mer et les phoques de Monterey bay, mais aussi des dauphins, des loutres, des pingouins, des raies de toutes tailles dont une énorme raie manta et bien sûr le fameux requin-baleine.
  • Osaka-ko : Le chateau d'Osaka fait pâle figure à côté de celui d'Himeji, il a été reconstruit plusieurs fois dont la dernière fois (en 1997) en béton mais le parc autour offre des petites balades sympas ainsi que plusieurs points de vue sur la ville d'Osaka et ses gratte-ciels.
  • Festival-gate/Spa-world : Festival-gate est normalement un grand centre commercial avec des attractions en plein coeur. S'il nous a tapé dans l'oeil c'est qu'il est tout prêt de notre hôtel, et qu'en sortant de la gare, nous avons vu cet énorme roller-coaster qui passait au milieu des immeubles. Malheureusement, il semble que tout le centre soit fermé. Le seul bâtiment encore ouvert est Spa-world, que l'on pourrait qualifier de plus grand bain du monde, avec ses 8 étages. Il y a un étage de bains chauds pour les hommes et un pour les femmes avec des styles différents (greco-romain et asiatique), des salons de massage, et au dernier étage, une piscine mixte (maillot de bain nécessaire) avec toboggans et jaccuzzi sur le toit à l'exterieur. Largement de quoi remplir les 3h que nous avons prises avant d'aller manger des sushis (la faute à l'aquarium ?).