Elections de mi-mandats

Aujourd'hui les américains se sont rendus aux urnes pour les élections de mi-mandats, où les électeurs votent selon les circonscriptions pour leur représentant au Congrès (comme nos députés), leur sénateur, leur gouverneur (président de région?) et un ensemble de propositions d'initiative citoyenne.

C'est un événement politiquement important, qui survient deux ans après l'élection présidentielle et qui permettra (ou pas) au président actuel Barack Obama de poursuivre son programme. Les choses ne sont pas gagnées puisque le congrès devrait passer aux mains des républicains bien que le sénat lui reste majoritairement démocrate. C'est donc quasiment une situation de blocage qui risque de perdurer jusqu'aux prochaines élections présidentielles.

La campagne a atteint des sommets d'argent dépensé et aussi des sommets de bêtises malheureusement (pour avoir aperçu des spots de campagne, c'est vraiment moche moche moche, il n'y a qu'à voir ce spot par exemple).

En Californie, les choses changent un peu :

  • en ce qui concernent les congressmen, il y a 53 districts en Californie. 33 devraient être démocrates et 20 républicains (à noter que la plupart des élus sortants ont été réelus)
  • pour le sénateur, Barbara Boxer (démocrate) conserve son siège face à Carly Fiorina (ancienne CEO de HP, et républicaine)
  • enfin pour remplacer Arnold Governator Schwarzeneger au poste de gouverneur après ses deux mandats de 4 ans (le maximum permis par la loi californienne), c'est Jerry Brown (démocrate) qui bat Meg Whitman (ancienne CEO d'eBay, et républicaine, sale temps pour les CEO républicains des compagnie hi-tech). A noter que Jerry Brown a déjà été gouverneur de la Californie pendant 2 mandats mais qu'il a pu se représenter puisque il a effectué ses deux mandats avant la promulgation de la loi qui en limite le nombre.
  • enfin, un certain nombre de propositions d'initiative citoyenne ont été mises aux urnes. Pour être soumise au vote des californiens une proposition doit recueillir au moins 433 971 signatures (694 354 pour un amendement de la constitution californienne). En tout ce sont donc 8 propositions sur lesquelles les californiens se sont prononcés :
    • Proposition 19 Légalisation et taxation de la marijuana (rejetée)
    • Proposition 20 Redécoupage de la carte électorale pour le congrés par un comité (acceptée)
    • Proposition 21 Augmentation de 18$ des frais di'immatriculation des voitures pour financer les parcs naturels (rejetée)
    • Proposition 22 Interdiction au gouverneur de récupérer certains fonds attribués à des collectivités locales (acceptée)
    • Proposition 23 Suspension du texte AB 32, the "Global Warming Solutions Act" jusqu'à ce que le chômage tombe en-dessous de 5.5% pendant une année entière (rejetée)
    • Proposition 24 Suppression de 3 niches sur les taxes professionnelles (rejetée)
    • Proposition 25 Le budget et les lois associées peuvent être votées avec une majorité simple au lieu d'une majorité des 2/3 (acceptée)
    • Proposition 26 Obligation d'obtenir une majorité des 2/3 pour voter certaines lois et taxes locales (acceptée)
    • Proposition 27 Retour en arrière sur la proposition 11 concernant le redécoupage des districts. (rejetée)

Voici donc les résultats principaux. Oui, car en fait la liste est bien plus longue. Cela va du petit referendum local à l'élection des représentants dans les écoles, ou bien encore du shérif. Pour se donner une idée il suffit par exemple d'aller jeter un œil (et chopper le tournis) en allant sur la page des résultats pour le conté de Santa Clara. Impressionnant, non ? Peut-être trop, même pour les américains puisqu'au final le taux de participation n'est que de 42% (ce qui reste un meilleur score que 2006).

Pour consulter l'ensemble des résultats, vous pouvez vous rendre ici

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet